La direction d’orchestre

Chef d’orchestre : que faire avant le concert ?

Avant de venir s’installer devant l’orchestre le chef doit avoir effectué un véritable repérage. Comme un randonneur qui serait bien imprudent d’aller explorer des sentiers dans une région dont il n’a jamais observé la carte, un chef d’orchestre serait peu avisé s’il ne prenait pas la précaution de connaître les œuvres qu’il est censé diriger.

Le temps des musiciens et le temps du chef

Les musiciens de l’orchestre commencent à se familiariser avec les œuvres lors de la première répétition. Il arrive que certains musiciens soient perfectionnistes. Ils préfèrent travailler à domicile pour trouver leurs repères dans la partition de l’œuvre à exécuter.

Les nouveaux outils de communication favorisent la création de groupes dans lesquels peuvent être partagés très rapidement des partitions en format numérique. De plus, il est possible de partager les difficultés rencontrées individuellement par chaque musicien de la troupe lors de ses premières interprétations à son domicile.

Ce travail préliminaire est capital lorsque l’œuvre est inédite ou lorsqu’elle fait partie d’un répertoire récent. Le chef devra lire la musique un nombre élevé de fois par rapport à ses musiciens. Il pourra décider de travailler intensément avec l’orchestre l’ensemble de l’œuvre ou des points spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *