Quelques orchestres célèbres

L’orchestre philharmonique de Berlin

L’orchestre philharmonique de Berlin existe depuis 1882. Il demeure une des meilleures formations musicales.

Caractéristiques de l’orchestre philharmonique de Berlin

Les musiciens rejoignant cet ensemble musical y progressent avec le temps, occupant des fonctions leur donnant le plus de visibilité. Il s’agit souvent d’un des titres de soliste. Les chefs d’orchestre sont des permanents. Ils jouent aussi le rôle de directeurs musicaux. Cette formation musicale mise sur la durée. Aussi, les chefs d’orchestre occupent souvent cette fonction pendant environ 50 ans.

Genèse de l’orchestre philharmonique de Berlin

C’est en 1882, que plusieurs concerts donnés à Berlin par l’orchestre de Meiningen dirigé par Hans Von Bülow, créent un déclic chez des musiciens de la capitale Allemande. À cette époque, l’orchestre Bilse qui était un des seuls groupes musicaux du pays décide de se professionnaliser en devenant un orchestre permanent. Cette décision a une autre conséquence : le répertoire change. Finies les œuvres populaires de Benjamin Bilse que le public des brasseries aimait.

La décision est prise de travailler désormais sur un grand répertoire symphonique. L’orchestre Bilse adopte un démocratiquement un règlement intérieur plus détaillé. L’étape suivante est la venue de Franz Wüllner. Ce chef d’orchestre est un des plus célèbres de l’époque. En effet il a créé des œuvres magistrales telles que : L’Or du Rhin et La Walkyrie. Wüllner reste juste une saison de 1883 à 1884. Son successeur sera et laisse Karl Klindworth qui tiendra la baguette de 1884 à 1887. Puis, viendra l’ère des chefs à vie. C’est Hans Von Bülow qui va inaugurer cette période en dirigeant cet orchestre de 1887 à 1893.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *