Quelques orchestres célèbres

Orchestre de Paris

L’orchestre de Paris est fondé en 1967. C’est la première étape du processus de renouveau musical français conçu par Marcel Landowski sous l’inspiration d’André Malraux.

Évolution du processus

L’orchestre de Paris sera le premier d’une longue liste d’orchestres créés en France. Objectif de cette vague de création d’assemblées musicales : faire de la capitale de l’Hexagone une ville phare dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier.

Ce but est d’ailleurs écrit comme tel dans les documents constitutifs de

l’orchestre de Paris. En effet, l’article du texte premier explique que ces formations musicales ont vocation à  » jouer un rôle de premier plan dans la vie musicale parisienne et nationale ».

Tous ces orchestres doivent également assurer  » le prestige musical de Paris et de la France ». Lorsqu’il naît, l’orchestre de Paris succède à la Société des concerts du Conservatoire. Cette dernière existait depuis 1828. Elle avait été créée par François Habeneck.

Charles Münch est le premier directeur musical de l’orchestre de Paris. Il décède en 1968, pendant la première tournée de cette formation musicale aux États-Unis. Son successeur s’appelle Herbert Von Karajan. Il prend le titre de « conseiller musical » et travaille de 1969 à 1971 pour ouvrir d’avantage cet orchestre sur les sonorités du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *