Quelques catégories d'orchestres

Quelle est la différence entre un orchestre philharmonique et un orchestre symphonique ?

La différence entre un orchestre philharmonique et un orchestre symphonique n’est pas évidente à percevoir. De façon triviale, l’on dira que les deux sont des orchestres ! C’est vrai, mais insuffisant.

Différents et semblables ?

Un orchestre philharmonique et un orchestre symphonique sont l’un et l’autre des groupes de musiciens. La présence ou l’absence de chœurs n’est pas un critère de différentiation. Le plus souvent, le nombre de personnes jouant est approximativement identique, tout comme les répertoires de musiques. De nos jours, ces termes (philharmonique et symphonique) servent principalement à faire la différence entre deux orchestres basés dans une seule ville. En Angleterre, la capitale a par exemple : l’orchestre symphonique de Londres et l’orchestre philharmonique de Londres.

Un peu d’histoire et la seule véritable différence

Le mot orchestre a une racine grecque. Il désigne la partie du théâtre antique où s’installait le chœur. Un orchestre est un regroupement de musiciens relativement imposant. Assez pour dépasser le nombre maximal de musiciens compris dans les « groupes » et les « ensembles ».

Le mot symphonique provient d’une forme d’expression musicale : la symphonie. Cette dernière devient courante au XVIIIe siècle. Théoriquement, un orchestre symphonique est un orchestre capable de jouer une symphonie. Cela dit, il faut noter qu’avec le temps, le nombre de musiciens nécessaires pour interpréter une symphonie va évoluer.

Le terme philharmonique commence à être utilisé vers la fin du XVIIIe siècle. Cette expression est un effet induit par la naissance de la « Société Philharmonique de New York » en 1799. Une philharmonie désigne des musiciens ayant choisi de se réunir pour proposer des œuvres au public. Le groupe se gère lui-même. Sa mission est principalement la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *