Uncategorised

Quelles qualités rendent un membre d’orchestre performant ?

Être un fantastique joueur de cordes signifie-t-il que vous êtes sur la voie du sommet de la carrière orchestrale ? Pas nécessairement.

Faire partie d’un orchestre n’est pas comme faire un gateau anniversaire Paris, c’est un travail d’équipe musical de grande qualité – et pour réussir, il faut un ensemble de qualités personnelles, qui vous permettra d’obtenir les références de chefs qui continueront à vous propulser dans votre carrière d’orchestre si vous le souhaitez.

Fusionner avec le paysage musical environnant

En opposition directe à ce que signifie être un bon soliste, les membres d’orchestres souhaitent de tout leur cœur créer « un son » avec leurs collègues musiciens. Bien sûr, il est des fois où vous pouvez jouer une musique indépendante ou deux, ou avoir l’honneur de vous présenter en tant que soliste. Toutefois, dans la plupart des cas, les membres d’orchestre s’efforcent de mélanger le son de leur instrument – même jusqu’à la fluctuation du vibrato – en le faisant correspondre à celui de leurs voisins – l’effet étant que plusieurs instruments sont joués ensemble comme un son unique et unifié.

ExcellQuelles qualités rendent un membre d’orchestre performant ?ente éthique du travail et attention aux détails

Cette mentalité de « groupe-premier » est la raison pour laquelle une excellente éthique de travail et une attention respectueuse aux détails sont si importantes. Les orchestres répondent à l’adage selon lequel une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Les membres doivent :

  • Assister à chaque répétition.
  • Rester calme et attentif, même lorsque le chef d’orchestre travaille avec d’autres sections.
  • Faire copier et assembler les partitions sans avoir besoin d’invites de changement de page.
  • Prendre des notes du chef d’orchestre.
  • Toujours garder un œil sur le chef.

L’intonation est exacte et pure

Il est impossible d’obtenir un son souhaité et unifié sans que chaque membre de l’orchestre produise un son de haute qualité, au moyen de sons purs et précis. Le candidat idéal pour un orchestre sait quand appliquer un vibrato, mais sans excès – et peut également conserver un son de haute qualité sur des notes rapides.

Être un excellent lecteur de vue

Avoir une bonne oreille est essentiel, tout comme la capacité de lire à vue. Aux niveaux d’orchestre amateur et professionnel de niveau supérieur, un musicien doit être un lecteur de vue confiant – capable de jouer une nouvelle pièce avec précision – en utilisant son temps personnel d’entraînement pour se concentrer sur les éléments expressifs du chef de la pièce. Si un morceau est trop difficile, vous devez savoir quoi laisser de côté pour ne jamais nuire à la section – et à l’orchestre – dans son ensemble.

Attention au timing et aux dynamiques

Les orchestres créent des émotions à multiples facettes dans la montée et la baisse de leur dynamique et la capacité des musiciens à exprimer la musique en respectant son écriture, la vision et les attentes du chef. Et, encore une fois, l’intonation doit conserver sa pureté, peu importe la façon dont les notes fortissimo ou pianissimo sont jouées. De même, les membres d’orchestre souhaitables ont une excellente connaissance du rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *