Les écoles de direction d’orchestre
Entre l’époque où la direction d’orchestre s’est imposée en tant que discipline autonome et l’époque contemporaine, il y a eu de nombreuses évolutions.
Évolution de la direction d’orchestre, selon les pays
Dans le monde, la direction d’orchestre est liée à la perception de la musique, aux rapports des différentes sociétés avec cet art. Cela explique que des chemins différents soient empruntés. En France : la technique dite de François Habeneck reposant sur le travail le plus profond a eu besoin de temps pour devenir la norme.
Au début des années 1900, l’augmentation du nombre de concerts va de pair avec la diminution du nombre de répétitions pour la plupart des orchestres. Les concerts sont montés rapidement, les chefs d’orchestre n’hésitent à faire reposer leur performance sur le collectif, sur l’ensemble de leurs musiciens.
1914 : changement de méthode
La période de la première guerre mondiale sera marquée en France par une évolution du travail de chef d’orchestre. Il deviendra fréquent, voire usuel que le chef réalise un travail intense avec ses musiciens. Un des innovateurs sera Charles Münch. Il dirigera l’Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Cette évolution du travail du chef d’orchestre ne sera adoptée par la plupart des autres chefs que pendant les années 1960.