Quelques catégories d'orchestres

Les orchestres militaires

La musique militaire est souvent désignée par l’expression “musique principale de l’armée”.

La musique militaire en France

La troupe de musique militaire de l’armée de Terre est la descendante de la fanfare des troupes coloniales créée en 1945 à Rochefort. Cet ensemble originel deviendra tour à tour la musique des troupes coloniales, puis la musique principale des troupes de marine dès 1958. Cet orchestre est véritablement l’ambassadeur musical de l’armée de Terre. Ces musiciens rehaussent le prestige et la renommée de ce corps militaire. Ils jouent lors des cérémonies officielles, militaires et civiles.

La musique principale de l’armée de Terre est souvent présente lors des cérémonies à caractère patriotique. Ces dernières sont le plus souvent présidées par des hauts fonctionnaires de l’État. La musique de l’armée de l’Air a été créé dans les années 1934. Cela s’est fait en même temps que le corps des militaires “aériens”. Au moins trois musiques de l’armée de l’air existent en France.

Il y a également trois musiques de la Marine. Il s’agit : de la musique de la flotte de Brest, de la musique de Toulon et du Bagad de Lann-Bihoué basé à Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ashe