Quelques catégories d'orchestres

Orchestre de chambre

Un orchestre de chambre est un ensemble musical. Son origine remonte à plusieurs siècles.

Origine des orchestres de chambre

Dans la catégorie “musique classique” l’on appelle “orchestre de chambre” une formation musicale de taille relativement restreinte.

Un orchestre de chambre a en général 30 à 39 musiciens. Ces formations jouent en général des œuvres composées entre le XVIIe et le XXe siècle. Elles ne sont pas conçues pour être exécutées par un nombre important d’instrumentistes.

À l’époque de la Renaissance, le mot “chambre” désigne toute formation profane qui se produit en dehors d’un théâtre. L’appellation s’applique quel que soit l’orchestre. Ensuite, survient une évolution. Le mot “chambre” finit par désigner tous les orchestres de cour. L’appellation s’applique que la formation musicale soit profane, joue dans une chapelle ou un théâtre.

Du point de vue moderne un orchestre de chambre se produit dans un contexte intimiste. Ce dernier peut être un salon, une église ou une petite salle de concert.

La musique de chambre au XVIIIe siècle

Dans le vocabulaire de la fin du XVIIIe siècle est “musique de chambre” tout ce qui n’est pas musique symphonique. La musique de chambre est en quelque sorte une “micro-musique” par opposition à la “macro-musique”. Les termes micro et macro se rapportant bien sûr au nombre d’instrumentistes.

Cette définition est celle toujours admise aujourd’hui. Pour rappel, pendant le XIXe siècle, les orchestre ont acquis des tailles considérables.

Quel est le répertoire d’un orchestre de chambre ?

Le plus souvent, un orchestre de chambre joue des cantates, des oratorios qui impliquent la présence d’un ou de plusieurs chanteurs. L’orchestre de chambre nécessite la présence de plusieurs musiciens positionnés en pupitres. Il y a le plus souvent un quatuor ou un quintet d’instruments à corde que l’on frotte pour y jouer.

Il y a aussi trois premiers violons, trois seconds violons, au moins deux altos, deux violoncelles et une contrebasse. Il arrive aussi qu’on orchestre de musique de chambre comporte des violoncelles, des contrebasses, un clavecin, quelques flûtes, des clarinettes, des hautbois et plusieurs paires de bassons.

ashe