Quelques catégories d'orchestres

Les Orchestres de Jeux-Vidéo

Dans l’esprit populaire, les orchestres sont des groupes musicaux pour une certaine élite, une classe sociale aisée. On y voit également une façon archaïque de s’adonner à l’écoute de la musique. Et bien que personne ne doute de l’exceptionnel talent des musiciens d’orchestre, ni du travail qu’ils abattent, on ne peut s’empêcher d’y voir le divertissement d’une ère révolue. Pourtant, il y a de nombreuses applications nouvelles des orchestres qui permettent de les rendre attractifs pour une audience plus jeune. C’est le cas par exemple, des orchestres de jeux-vidéo !

Le patrimoine musical des jeux-vidéo

HALO, Mario, The Legend of Zelda ou encore God of War, les jeux-vidéo ont depuis longtemps, réussi à constituer de véritables patrimoines musicaux. Les adeptes, aussi bien que les profanes peuvent reconnaître certaines des mélodies iconiques des jeux qui ont bercé l’enfance de toute une génération. En somme, c’est un genre musical à part entière !

Déjà popularisées sur les supports vidéo-ludiques, ces bandes sonores atteignent de nouvelles audiences à travers des films et séries. On pense notamment à Detective Pikachu, à The Witcher, à Mortal Kombat et bien plus encore !

Les orchestres qui séduisent une nouvelle jeunesse

Une tendance relativement nouvelle consiste à produire les bandes sonores de jeux-vidéo iconiques avec des orchestres philharmoniques. C’est par exemple le cas avec la célébration des 25 ans de The Legend of Zelda, ou encore une production orchestrale de la bande sonore de NiER Automata !

Dans un cas comme dans l’autre, ces représentations servent deux buts. D’une part, elles permettent de faire écho à la nostalgie ou à l’engouement d’une audience très fidèle. D’autre part, c’est un moyen pratique dont se servent les éditeurs pour « anoblir » leurs créations vidéoludiques. Et démontrer, par la même occasion, que les jeux-vidéo sont des productions culturelles en bonne et due forme !

ashe